Plume

Plume Plume.jpg

Plume

 

 

 

 

 

Je suis Plume, l’indien, le pisteur, le chasseur. Je suis Plume, le poète et l’ami du poète dont j’écoute en silence respectueux les maux et les phrases  Je suis un flatteur, les poètes aiment cela,  mais j’aime que l’on me flatte, que l’on me caresse le long de toute l’échine, du bout de la tête au bout de la queue. Alors j’ondule sous la main  et je ronronne, alors je consens à me poser sur les genoux ou les ventres  pour m’enrouler tout entier. J’aime aussi les coussins  et j’y dors des heures le ventre en l’air dans une confiance magnifique  et totale en la douceur de la vie. J’ai mes petites gâteries : je goûte avec délice et délicatesse les haricots verts et je lèche les fins de pot de yaourt, quémande le bout de steak haché que mange ma maitresse, là sur la table, le nez sur son assiette ; mais quand elle dit non d’une voix péremptoire, j’arrête, de peur de la fâcher pour de bon.

Je chasse les serpents et les lézards, les sauterelles aussi. Je vagabonde des heures entre mes succursales, chez les voisins du quartier  où je prends mes aises sur les chaises longues et les balancelles.  J’observe le jardin par delà la baie vitrée, et les oiseaux qui s’aventurent sur mon territoire pour y grappiller des baies, bien cachés dans la haie. J’écoute la musique dans la chaleur de la maison, et je viens boire à l’évier de la cuisine où trempent quelques casseroles.

Je partage le lit  de ma maitresse le soir et m’y laisse caresser, collé contre son flanc, dans le parfum des draps, pendant qu’elle lit ses vers, puis je fais signe que je veux sortir, car la nuit  m’appelle où tous les chats sont gris  et se rencontrent hors des wigwams, car je suis un chat tigré bien ordinaire, mais un félin racé ……

 

Michèle Rosenzweig- « j’en parle à mon chat »- proses poétiques

 

Publicités

2 réflexions sur “Plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s